Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 22:16
Charlène de Monaco dans les Landes : la princesse se jette à l'eau

Article paru dans le Sud Ouest de ce lundi.

150 enfants ont été sensibilisés à la sécurité aquatique en présence d’une princesse au grand cœur

«Je n’avais jamais vu une personne royale… Quand je vais raconter ça à mes petites sœurs ! Elles croient encore aux princesses et aux contes de fées. Je vais leur dire que j’ai vu une princesse sans couronne et en tenue de surf ! Elles ne vont pas me croire ! », glisse Amaya, 9 ans,

avant de plonger dans l’eau de la piscine couverte d’Aygueblue. Comme elle, 149 enfants ont participé hier à la journée organisée par le club de sauvetage côtier de Capbreton (et là, ce n’était pas une mince affaire !). Le club a bénéficié d’un fabuleux coup de projecteur avec la venue de Son Altesse Sérénissime la princesse Charlène de Monaco, qui n’a pas fait semblant d’être là.

Car l’objectif de la journée « sérénissime » était bien de former les enfants aux dangers de l’eau, au sauvetage et avec une telle « marraine », les ateliers ont très vite affiché complet. « Ah, c’est certain que c’est la première fois qu’on voit une princesse, sourient Nathalie et Nicole, au bord de la piscine, bénévoles et présentes toute la journée, à laquelle leurs enfants et petits-enfants participent. C’est vrai que les retombées pour notre club de sauvetage sont énormes, c’est une belle promo. C’est un peu comme un chef d’État. » Effectivement, considérée comme une visite officielle, la présence monégasque a mobilisé 12 gendarmes, chargés d’ouvrir et de fermer les convois et de sécuriser les trois sites.

Une première en France

Ancienne championne de natation, la « jolie » princesse était visiblement dans son élément, dans l’eau et auprès des enfants. Très loin de « Point de vue, images du monde », Charlène la Sud-Africaine a participé à tous les ateliers, a joué à la chasse au trésor dans l’eau avec les enfants accompagnée de Pierre Frolla, champion du monde d’apnée et ambassadeur de sa fondation. Et elle a plongé avec bonheur dans l’océan. « C’est ce que je préfère, nager dans l’océan, parce que c’est sauvage », confiait-elle en anglais avant de rejoindre la boardriders house d’Hossegor, où elle a posé pour la photo souvenir avec les enfants.

« C’est la première initiative de ce genre en France depuis que ma fondation existe [depuis décembre dernier]. La plus belle chose est d’enseigner aux enfants. C’est le plus beau des cadeaux d’apprendre à pouvoir sauver quelqu’un. » Sa fondation a offert quatre rescue board au club de sauvetage de Stéphanie Barneix, qui avait également convié une autre pointure internationale : Fabien Gilot, le nageur français champion du monde. « Avant de faire de la natation, j’ai fait du sauvetage côtier. Je suis venu pour soutenir cette action, pour les minots, c’est sympa. » Le Marseillais retrouvera la princesse sur la plage du Prévent de Capbreton, où de nombreux badauds s’étaient massés devant le Bahia pour la voir « en vrai ». « Si, je te jure, c’est elle », glisse une jeune fille. Annie l’attend aussi. « Elle a l’air simple et sympa. Je viens par curiosité, je suis déjà allée à Monaco voir le palais… Je crois que c’est une personne qui aime donner et au grand cœur. » Personne hier ne la contredisait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kakou 03/09/2013 07:17

Trop fort ...

Présentation

  • : LE BLOG A LOLO
  • LE BLOG A LOLO
  • : Construction d'une maison à ossature bois
  • Contact

Recherche