Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 21:54
voilà un petit moment que je ne vous ai plus parlé d'électricité, et je suis sûr que cela vous manque si si ne niez pas. Donc voilà en raccourci ce qui s'est passé ces dernières semaines :

Le tableau électrique est arrivé !!
une fois déballé il ressemblait à ça :

Du coup c'est pas bien difficile à brancher, chaque domino est numéroté et comble de bonheur on retrouve le même numéro sur l'autre domino qui lui est au bout du câblage dans le fouilli que je vous ai déjà montré . Il suffit donc de savoir lire.

















et Hop, c'est fait. La seule difficulté arrive quand le câblage est beaucoup trop long, là il faut couper tous ces fils sans les mélanger. Pour les premiers je me suis dis facile, ils ont tous des couleurs différentes, ils sont vraiment malins ceux qui ont fait ça et puis il y en a eu 2 ou 3 qui finalement avaient quand même la même couleur !! et la même section... mais bon je crois que j'ai branché les bons au bon endroit !! verdict le jour où on branchera tout, si les volets roulants se baissent quand on veut éteindre la lumière au moins on saura d'où ça vient.

Du coup la pièce est nettement mieux rangée (désolé il fait pas très clair dans cette pièce et je travaille tard :)

et même encore mieux une fois la goulotte placée





Les câbles qu'il reste sur la gauche se sont les câbles télé et téléphone qui seront reliés plus tard dans la deuxième goulotte.








Mais le plus compliqué reste à venir, il faut relier la masse à la tablette de mesure :



c'est dingue comme truc si j'ai bien compris c'est là que va venir se brancher le consuel pour mesurer la résistivité de notre terre (il est bien barré, chez nous il n'y a que du sable !!)
Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, c'est lui qui nous donnera ou non le droit d'être raccordé au réseau !! donc pas de blague, réception avec café et petits fours...

et ensuite cette barrette en cuivre qui m'a donné tant de mal à fixer, ne va plus servir à rien tout le long de son existence !! c'est triste quand même quand on y pense ...

au dessus vous avez reconnu, le câble rejoint le tableau et toutes les terres des différentes prises etc...
en dessous part un câble tressé en cuivre nu qui lui traverse le plancher pour aller se perdre dans la terre.

du coup il est un peu perdu :)






En fait quand les choses sont bien faites, le maçon relie un fil de cuivre aux fers en fond de fouilles, ben chez nous il ne l'a pas fait (remarque personne ne lui a demandé non plus) du coup on passe à la deuxième solution, relativement classique elle aussi qui consiste à planter un piquet tout droit (encore un) bien profond et d'y relier ce fameux câble.


























Le souci c'est que comme je l'ai déjà dit maintes fois il n'y a pas de terre chez nous, rien que du sable

et le sable à une conductivité bien moindre que la terre, surtout quand il est sec. du coup il me faudra mesurer la résistance de cette liaison et si elle est trop grande je devrais certainement rajouter des câbles et des piquets ... combien ça j'en sais encore rien.

Voilà pour l'électricité, dès que le placo est fini je place tous les interrupteurs et les prises et j'appelle Monsieur le consuel en croisant les doigts pour qu'il ne trouve rien à redire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

domi 23/11/2009 16:53


coucou !
oh ben quand ton consuel man sera venu tu nous raconteras ca car Alain doit aussi s'en occuper 'et donc on n'a pas encore la terre alors que ca fait 6 mois qu'on y est mais bon..il faut dire que
mon mari est electricien...au départ (véridique) !


isterus 20/11/2009 09:58


Qd t'arrive en Australie tu t'arrêtes de creuser hein?


Présentation

  • : LE BLOG A LOLO
  • LE BLOG A LOLO
  • : Construction d'une maison à ossature bois
  • Contact

Recherche