Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 21:34
Après trois jours sans rien de nouveau, ça y est ce matin
il y avait du monde sur le chantier, ça fait toujours plaisir.
pour l'instant la maison c'était ça : un grand toit en bois, très joli certes mais pas étanche. On a pu s'en apercevoir ces jours ci à la suite de quelques jolis orages.


















Bien sur nous on s'inquiète pour l'isolant qui s'engorge d'eau mais l'architecte comme à son habitude m'explique par A+B que ce n'est pas grave du tout car nos murs sont des murs "Perspirants" c'est a dire qu'ils respirent aussi bien l'été que l'hiver et donc que l'humidité contenue dans l'isolant suite à ces orages va s'évacuer toute seule sans problème vers l'extérieur. Et moi je suis bien obligé de le croire.

Alors ce matin disais-je est arrivé le couvreur, on l'imagine baraqué à force de porter des tonnes de tuiles sur son épaule et ben non c'est plutôt le genre couturier !! le voilà à l'oeuvre.

C'est ce film plastique gris qu'il va déposer sur l'ensemble du toit et qui assurera l'étanchéité de la maison.

Voici les premiers morceaux en place.















D'après ce qu'il m'a dit ( et de ce que mon espagnol m'a permis de comprendre) il devrait avoir fini pour vendredi soir.


Pendant ce temps au sol d'autres fourmis s'affairent à monter la terrasse !!
La je vous vois venir : pourquoi faire déjà la terrasse alors que le reste n'est pas fait ?
Il a le temps avant de faire ça.
Très mauvaise gestion des priorités...
Etc...

Sur ce sujet sachez qu'a l'origine je devais la monter moi même avec mes petits bras (pas encore musclés mais ça va venir). Puis on a eu un petit différent avec l'entreprise qui fait l'ossature bois car elle a commandé les fenêtres avant de nous faire signer le devis et, pas de chance ce n'est pas tout a fait ce que l'on voulait (sur le type de vitrage je vous rassure pas la forme ou la couleur). Logiquement ça devait nous revenir un peu moins cher.

Du coup pour que tout le monde soit content ils nous font le solivage (c'est les petites poutres transversales qui relient les grosses poutres... en charpente c'est comme sur un bateau il n'y a pas une corde qui s'appelle corde ben la c'est pareil, elles sont rares les poutres qui s'appellent poutre!) de la terrasse et en plus ils le montent à pas trop cher. Donc voilà l'explication des photos qui suivent.





















Et donc il ne me restera plus qu'a poser les planches la dessus. Trop facile.


Le gars au telephone m'expliquait comment il montait tout ça. Voyant mes hésitations en espagnol m'a proposé d'échanger en Basque... Il est vite repassé en espagnol.

Si tout avance comme prévu, d'ici vendredi ils doivent finir la couverture du toit et poser les fenêtres c'est à dire que la maison est hors d'eau et hors d'air donc on peut si vraiment on est motivés y habiter !!

A très bientôt.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG A LOLO
  • : Construction d'une maison à ossature bois
  • Contact

Recherche